Divers

Conditions de vente

Afin que les futurs acquéreurs puissent choisir le chaton qui correspond le mieux à leurs attentes, les réservations n'auront généralement pas lieu avant la 4ème semaine de vie. Les chatons auront alors bien grandi, ils se différencieront plus aisément les uns des autres et le choix de votre futur petit compagnon en sera rendu moins difficile (d'après photos, ou à l'occasion d'une visite à la chatterie). 

 

En attendant ce moment de la réservation il est possible de "poser une option" gratuite sur un chaton.

Une fois votre choix effectué, il sera établi un contrat de réservation, avec versement d'un acompte.

Le contrat de vente et votre chaton vous seront remis au paiement du solde, à la 13ème semaine

 

Tous nos chatons sont inscrits au LOOF (Livre des Origines Félines)le pedigree sera envoyé au nouveau propriétaire dans un délai de 1 à 6 mois.

  

Lorsqu'ils quittent la Chatterie à l'âge de 12 semaines révolues, les chatons ont acquis la propreté, ils sont sevrés et sociabilisés.

 

Ils sont munis de leur carnet de santé et d'un kit chaton offert à l'acquéreur (croquettes, gamelle, livret conseils...).

 

Ils sont pucés,  vermifugés, vaccinés (Herpèsvirose + Calciviros + Typhus + Leucose) et partent stérilisés (fils enlevés). 

  

En cas de départ pour l’étranger, le chaton sera vacciné contre la rage, il partira alors à 16 semaines (délai nécessaire d’incubation), muni d'un passeport.

  

Chat de race / pédigrée

Qu'il soit de race ou non, un chat est toujours beau. Au-delà de l'esthétique, c'est donc le comportement qui fait la vraie différence entre le chat de race, animal sélectionné et socialisé par l'éleveur et le "chat de gouttière", qui réserve parfois de belles surprises, mais parfois aussi de très mauvaises, son comportement étant moins prédictif.

 

Choisir  un chat de race, c'est choisir la garantie d'un chat qui en grandissant correspondra bien à vos attentes. Pour sélectionner ses reproducteurs, l'éleveur se base sur des critères morphologiques et comportementaux, mais utilise aussi un document très important appelé pédigrée. Véritables papiers du chat, ce document officiel retrace la généalogie du chaton sur quatre générations. Y sont inscrits les noms de ses ancêtres, leur race, leur couleur et le cas échéant, des titres de champions.

 

Pour porter le nom de chat de race, un chat né en France doit posséder un pédigrée émis par le LOOF, seul livre d'origines félines reconnu par le Ministère de l'Agriculture. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race, ne peut être nommé que "chat d'apparence"  (les chats dits "d'apparence sibérien", ou "type sibérien" ne sont ni plus ni moins que des chats "de gouttière"). Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que de ce que ce chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.

 

Réflexions préalables à l'acquisition

L'adorable chaton qui vous fait "craquer" n'est pas un jouet et ne restera pas bébé très longtemps, il va grandir et vous demander beaucoup de votre temps pour le câliner, jouer avec lui, le brosser en période de mue, le nourrir, nettoyer sa litière et il faudra bien sûr l'emmener en vacances ou trouver quelqu'un pour s'occuper de lui pendant vos absences prolongées...

 

Plus que tout le chat Sibérien aime la compagnie et il souffrira de solitude si vous  devez vous absenter de longues heures pour aller travailler (à moins d'avoir un autre animal pour lui tenir compagnie...).

 

Le Sibérien s'adapte très facilement à la vie en appartement s'il dispose de jouets, d'un arbre à chats et d'endroits douillets pour faire de longues siestes et à la condition qu'il n'ait pas connu antérieurement l'accès à la liberté.

 

Si vous voulez lui assurer une longue vie mieux vaut ne pas le laisser vagabonder car les risques sont nombreux (voitures, poisons anti-nuisibles, bagarres avec des chats peut-être malades). Si votre chat est amené à sortir, l'idéal serait alors d'avoir un accès extérieur sécurisé...


Pour son bon développement, la beauté de son poil et le maintien de sa bonne santé il vous faudra le nourrir avec des aliments de qualité, penser à le vermifuger, effectuer annuellement le rappel de ses vaccins et veiller à changer très régulièrement sa litière. Comptez un budget annuel de 500€ à 600€ environ.  

 

 

Stérilisation précoce

L'élevage de Cotentinouchka pratique la stérilisation précoce, vers la 11ème semaine, pour les chatons destinés à la compagnie.

 

Les arguments en faveur d'une stérilisation précoce (tirés d'études qui ont comparé les risques entre la stérilisation pré-pubertaire et la stérilisation post-pubertaire sont les suivants :

 

- Au moment de la puberté, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) ralentissent puis stoppent la croissance des cartilages. En stérilisant un chaton avant sa puberté, on freine ce processus et la croissance osseuse se poursuit donc un peu plus longtemps.

 

- S'il est parfois dit que la castration précoce du chat mâle favoriserait l’apparition de calculs urinaires par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire), il n'en est rien. Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence

 

- Il a également été observé que la prise de poids qui découle fréquemment des suites d'une stérilisation effectuée après la puberté, est très limitée chez le chat stérilisé précocement. En effet, il n'a pas été constaté de perte de la vitalité et de la dépense énergétique chez le chaton après sa stérilisation, comme cela est le cas chez le chat stérilisé après sa puberté. 

 

- Il a été constaté une récupération très rapide à l'anesthésie, des chatons stérilisés entre 10 et 14 semaines. Tout particulièrement par comparaison avec des chats plus âgés. Le chaton a un réveil très facile et récupère rapidement toute sa vitalité. 2 à 3 heures après son réveil, il joue normalement.

 

- En stérilisant une femelle avant ses premières chaleurs, on limite le risque de tumeurs mammaires et utérines.

 

 

- La stérilisation précoce évite en effet que le chaton (mâle ou femelle) ne prenne de mauvaises habitudes de marquage qu'une stérilisation plus tardive ne règlera pas forcément.

 

- Bon nombre de propriétaires tarde et laisse les chattes avoir une première portée ou utilisent des méthodes contraceptives médicales pour éviter les chaleurs. Or, les effets indésirables des médicaments contraceptifs ne sont pas négligeables.